Achetez votre monopode pour des photos inoubliables

Notre site vous propose de nombreux modèles à commander en ligne dont les célèbres Manfrotto, la marque leader des supports photo. Faites votre choix parmi notre large gamme de monopieds en consultant les fiches détaillées des produits ainsi que les notes et commentaires des acheteurs.

Vous pourrez ainsi retrouver les modèles suivants : l’Ultra Stick L50 de Velbon, le Monopode en fibre de carbone AmazonBasics, le Compact Manfrotto 680B, le Star 78 de la marque Hama, le Nanomax 290 de la marque Cullmann, le pro self standing en aluminium, le monopode en aluminium TRIPOD 45 de la marque König, des monopieds plus luxueux et qualitatifs sont également présentés comme le modèle Neotec Deluxe 685B de Manfrotto, il pèse 1,08 kg . On peut également citer la marque Gitzo et son modèle 6 sections en carbone, un modèle repliable de qualité qui pèse environ 550 grammes pour environ 35 centimètres une fois replié. Vous aurez aussi accès à un large choix de rotules.

Notre sélection de monopieds photo

Tout savoir sur le monopode :

A quoi sert-il ?

Le monopode (ou monopied) est un accessoire utilisé dans les domaines de la photographie, du cinéma ou de la vidéo. Il facilite la vie des artistes en permettant de stabiliser et de régler la hauteur de l’appareil. Le monopied est plus léger qu’un trépied, il est plus rapide à installer et son utilisation est plus facile lorsque les terrains ne sont pas plats. Il permet de soulager le photographe qui n’a plus à supporter le poids de l’appareil.

Comment le monopode s’utilise-t-il ?

Cet accessoire est d’un grande aide lorsqu’il s’agit de prendre en photo des personnes ou d’objets en mouvement. Dans ces situations dynamiques, il permet d’éviter les flous de bougé.
Le monopode est très utile pour faire de la photo de près, de la macro ou des paysages. Il est également intéressant lorsque la lumière est faible et que l’exposition doit être prolongée, lorsque l’on fait des prises de vue avec de grandes distances focales ou pour réaliser des panoramiques.
Le monopied trouve tout son intérêt quand la mobilité et la rapidité d’installation du photographe sont nécessaires.

Quelles sont les caractéristiques du monopied ?

Pied photo
Le pied est généralement constitué d’une pointe métallique qui s’enfonce dans le sol. Le pied est partiellement télescopique, la rotule permet d’accueillir le dispositif de fixation de l’appareil.

Un système sur la tête permet de fixer ou d’ôter l’appareil photo très rapidement.

Les différents modèles proposés sur le marché :
Certains appareils sont dotés d’un pied à trois branches. D’autres sont adaptables à la poignée d’un bâton de randonnée.

Les têtes sont également proposées dans des modèles variés : les têtes à axes peuvent être dotées d’un contrôle séparé pour les différents degrés de liberté ce qui permet de monter ou d’abaisser l’appareil photographique de façon plus précise.

Les manettes permettant le contrôle de la position peuvent être vissées. Les manettes de fixation doivent pouvoir être serrées ou desserrées rapidement et facilement.

Les têtes à rotules permettent des mouvements dans les deux dimensions. Le boîtier photographique est alors fixé à une tige sortant de la rotule et dotée d’une articulation. L’appareil photo peut alors être basculé pour être orienté en format paysage ou portrait.

Il faut toujours prendre un monopode ayant une charge admissible supérieure à celle de l’équipement car il n’est pas rare que le photographe s’appuie lui-même sur le monopied.

Le modèle en fibre de carbone permet une plus grande rigidité que celui en aluminium et la différence de poids est vraiment faible. Il est donc préférable de choisir un monopied en fibre de carbone qui sera plus résistant à l’usage.

Quels sont les avantages du monopode ?

En premier lieu, le monopied est bien moins encombrant que le trépied. Une fois replié il ne prend que très peu de place et se transporte facilement : moins de fatigue et gain de temps.
Cet instrument de photographie a l’avantage d’être particulièrement léger, il pèse moins d’un kilogramme et sait se faire oublier dans le sac photo.
Lorsque l’on utilise de très gros objectifs et du matériel pesant, il fait un excellent support et permet d’éviter les tremblements. Il permet de se stabiliser tout en restant mobile à tout instant de la session de shoot. Autre avantage non négligeable par rapport au trépied : dans certains lieux publics, le trépied n’est pas autorisé alors qu’il n’est jamais interdit de se servir d’un monopode.

Une fois déplié, le matériel doit être suffisamment haut pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de se plier pour prendre ses photos. C’est un critère extrêmement important lors du choix de cet accessoire. Il ne s’agit pas d’opter pour un monopied très compact si le photographe ne peut se tenir debout pour prendre ses photos.
Il ne fait pas double emploi avec un stabilisateur car ce dernier ne peut stopper toutes les vibrations ou éviter les flous.

Si vous souhaitez acquérir un trépied pour une meilleure stabilité de prise de vue, visitez www.pied-photo.com.